La moselle, Terre de Volley-Ball…

Le Brésil et l’Allemagne ont choisi Verny. Une préparation complète.

A la mi-Juillet 2024, Academos a reçu les équipes Hommes Olympiques Allemande et Brésilienne de Volley-Ball.

Hébergement, restauration, récupération, musculation, séances vidéo, kiné, entraînement de Volley-Ball : leur préparation complète s’est déroulée entièrement sur le site Academos. Du 16 au 22 juillet, ces athlètes de très haut-niveau ont pu peaufiner les derniers réglages avant de quitter la Moselle pour se rendre directement dans le village Olympique de Paris 2024.

Un affrontement aller-retour

D’abord au Galaxie d’Amnéville, configuré afin de proposer un vrai show, puis avec un match retour deux jours plus tard à Saarbrück, les deux délégations ont pu se défier une dernière fois avant le démarrage du tournois Olympique. Le Brésil s’est imposé lors des deux rencontres.

Les « Espoirs » prennent le pouvoir !

Dans les pas des délégations Olympiques, plusieurs équipes hommes jeunes sont venues s’entraîner à Academos : Brésil, Bulgarie, France, ou encore Pays-Bas sont venus à tour de rôle pendant près d’un mois entre Juin et Juillet.

Il était possible de trouver des U18, U19, U20, U21, et des Espoirs. Un total de 7 équipes a pu utiliser le site comme centre d’entraînement, en utilisant les différents infrastructures d’Academos : hébergement, restauration, gym, kiné, récupération, gymnase…et Terre de Beach-Volley !

Le Brésil Olympique comme à la maison

Dans la lignée de leur collègue du Volleyball, deux paires Olympiques sont venues se préparer pour le Jeux de Paris lors de cet été 2024.

Artur et Evandro, la paire homme, s’est entraînée 27 mai au 02 juin à Academos, en ayant l’honneur d’être la première équipe à inaugurer les terrains de Beach-Volley sur site.

Pour la touché féminine, c’est Anna et Duda qui ont fait d’Academos leur dernière étape, en pension complète du 21 au 26 juillet, avant de partir directement pour les Jeux. Une préparation efficace puisqu’elles ont décroché l’Or Olympique !

Les jeunes pousses à l’œuvre

Enfin, les équipes jeunes homme et femme du Brésil, de la France, des Pays-Bas, de la Lettonie et de la Norvège se sont entrainées et défiées à Academos du 27 juin au 08 juillet 2024. Au programme : préparation, compétition et bonne humeur !

Rassemblement de haut niveau !

Le 21 juillet, les délégations Olympiques des Philippines et du Burundi se sont jointes aux équipes de Volleyball Allemande et Brésilienne afin de célébrer leur départ pour les Jeux Olympiques dans une cérémonie « Intercontinentale » à Academos.

Mr Weiten, présent lors cette cérémonie, s’adressant aux athlètes et au public, pour la plupart, venant de Verny, a rappelé l’implication du Département dans le sport, et la force du symbole de recevoir en Moselle des délégations venant de tous les continents.

A la suite d’échange de discours et de cadeaux, un barbecue était organisé pour le staff et les joueurs.